samedi 11 février 2012

Porto Santo, l’ ile doree




La deuxième île portugaise de l’archipel de Madère s’appelle Porto Santo.Le nom aurait été attribué aux marins qui lors d’une violente tempête, ayantéchappé de justesse à un naufrage, ont trouvé refuge dans une zone abritée decette île, alors le port pour eux était « saint », et l’endroit estdevenu Porto Santo (carte du net).

L’île de Porto Santo est plus petite que Madère, et il y a d’autrescontrastes. Les pics sont beaucoup moins élevés, il y a même une plaine. Le solcalcaire, dépourvu de végétation est de couleur dorée. Contrairement à la floreluxuriante de Madère, Porto Santo est assez « dénudée » car lespluies sont rares.
Photo du net: caravelle
Il est dit aussi que les premiers habitants venus de la métropole, y ontemmené des plantes pour les cultures, mais aussi des animaux. Le mauvais sort avoulu que parmi ces animaux il y avait des lapins qui se sont très vitepropagés et leur prolifération a été impossible de contrôler. Porto Santo a étédévastée par ces rongeurs !
Par contre l’île possède une longue plage de sable blond d’une longueur dequelques 9 kilomètres. 
On vit de la pêche, on cultive des céréales, des fruits, de la vigne.



Juste après l’occupation de l’archipel en 1419, le roi du Portugal a nomméle navigateur Bartolomeu Perestrelo responsable pour le peuplement de PortoSanto. Il deviendra plus tard son premier capitaine donataire.   

Maison/musée de Isabel Moniz et Christophe Colomb (photo du net)

De son mariage avec Dona Isabel Moniz, naquit un garçon BartolomeuPerestrelo (comme son père) et une fille Filipa Moniz Perestrelo. C’est avec FilipaMoniz fille du premier capitaine donataire de Porto Santo que Christophe Colombse maria en 1480.




Tous les ans le Festival Colombo rappelle aux habitants de l’île, l’illustrepersonnage qui y séjourna.  
http://www.youtube.com/watch?v=8qVdZH3xkAU



Statue de Christophe Colomb a Porto Santo
(photo du net)





Mais je voudrais encore revenir Madère avec une jolie video aux extraits de la parade du Carnaval 2011, en souhaitant bon courage aux habitants de l'île pour leur fête de 2012.
Carnaval Madère 2011: la parade des groupes organisés   (Merci aux auteurs des vidéos)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire