dimanche 19 février 2012

Aveiro, une ville de l' ouest





Aveiro est fille de la mer. Située à quelques 70 kms au sud de la ville de Porto, la ville d’Aveiro a été construite sur une lagune (Ria). Les canaux qui traversent cette ville lui ont valu d’être appelée « Venise du Portugal » (bien sur toutes proportions gardées !)



Aveiro est une ville lumineuse aux façades claires et à l’architecture  de style Art-Nouveau. La ville est entourée de plages et de marais salants. Ainsi une grande partie de ses activités économiques traditionnelles étaient liées à la pêche et à la production du sel.





Les nombreux canaux qui sillonnent la ville, servaient autrefois au transport des algues qui étaient recueillies dans la mer toute proche. Après leur préparation, elles servaient d’engrais pour les terrains de culture des alentours. 

Le transport des activités commerçantes se faisait à bord de ces barques à fond plat qu’on appelle « moliceiros ».  On continue à voir leur proues colorées qui sillonnent les canaux, mais maintenant presque exclusivement pour promener les touristes.

Durant notre passage, nous avons mangé un repas rapide au centre commercial qui est intégré en plein centre-ville. C’est vrai qu’on peut penser que ces établissements sont bien pratiques, car les boutiques sont ouvertes jusqu’à vers 11 heures du soir ainsi que les restaurants et les cinémas. A n’importe quelle heure, on peut y trouver un bon repas pas cher du tout !

Nous étions de passage en route pour Porto, alors à Aveiro nous avons fait un tout petit tour pour admirer les canaux et les nombreux ponts. Il y a plusieurs monuments intéressants à visiter, mais cela sera pour une autre fois. 




Video Turismo Aveiro Portugal
Je peux néanmoins vous raconter l’histoire de la princesse Santa Joana. Il y à Aveiro un couvent « Convento de Jesus » qui a été fondé au XVe siècle pour les sœurs Dominicaines. 


Le monument a subi des transformations surtout à partir de 1474, date à laquelle la princesse Joana, fille de Don Afonso V est rentrée dans ce monastère.


La Princesse Joana (1452-1490) est née à Lisbonne. Après la morte de sa mère la reine dona Isabel, la princesse et son frère le futur roi D. João II, ont été confiés aux autres membres de la famille qui leur ont procuré une éduction à la hauteur de leur niveau social. En 1471 elle devint régente du règne, alors que son père et son frère luttaient pour les villes en Afrique du nord. 



A leur retour, la princesse leur fit part de son désir de rentrer au couvent. La princesse était dit-on d’une grande beauté et plusieurs prétendants ont manifesté le désir de la prendre pour épouse, ce que Joana a toujours refusé.  
Ses biens ont été donnés au monastère. Tout ce qu’elle avait, elle le donnait aux pauvres. Il est dit que beaucoup de miracles lui étaient attribués. Le Pape a béatifié la princesse Joana deux cents ans après sa mort.

La princesse Santa Joana est patronne de la ville d’Aveiro. C’est dans l’intérieur de son église décorée de « talha dourada » (boiseries recouvertes de feuille d’or) qu’on peut visiter le tombeau en marbre de la princesse, chef d’œuvre des artistes portugais en hommage à la sainte de la ville, aussi fille de rois. (Merci aux auteurs des vidéos)
Rue de Aveiro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire