jeudi 5 janvier 2012

Guimaraes, ville capitale europeenne de la culture



En 2012, il y deux capitales européennes de la culture, l’une est Maribor en Slovénie, l’autre est Guimarães au Portugal.
Pour situer Guimarães, cette ville est située dans la province la plus verte du Portugal, qui s’appelle le Minho.


Vidéo promotionnelle de Guimarães capitale européenne de la culture 2012
C’est tout à fait au nord, au-dessus de Porto, et l’exubérante végétation est la preuve que le ciel n’est pas avare en termes d’arrosages.

Guimarães est aussi une ville des plus symboliques pour les portugais, car elle précède la fondation du pays. C’est la ville natale d’Alphonse 1er (qu’on appelle ici Dom Afonso Henriques), le premier roi du Portugal après de grandes luttes, pour séparer son petit comté du royaume de Léon.     

L’indépendance du royaume du Portugal a été reconnue en 1143 avec Alphonse 1er comme roi, et Guimarães comme première capitale. C’est ce qu' explique la frase gravée sur la façade du château qui surplombe la colline « AQUI NASCEU PORTUGAL » - le Portugal est né ici.

  
J’ai trouvé sur le net cette vidéo dynamique et je vous invite à faire connaissance avec les différents scénarios de cette capitale de la culture (merci aux auteurs des vidéos qui permettent le partage).
Ville-berceau de la nationalité portugaise, Guimarães regroupe une grande quantité de monuments. Les habitations typiques où règne le granit, servent de décor à des places qui préservent le patrimoine historique.

Mes visites à Guimarães datent de pas mal d’années. La magie des appareils numériques n’existait pas encore, dommage, je n’ai pas de photos!  

Guimarães mérite une petite visite et un grand encouragement pour son programme culturel. Vu l'ambiance économique morose, toute l’organisation est à féliciter.

Le lien du site internet avec plein d’informations qui sont données en portugais et en anglais. http://www.guimaraes2012.pt/index.php?lang=2

Le centre historique de Guimarães est classé Patrimoine Mondial par l'UNESCO.

Note : dans Guimarães, le ã se prononce « ant » comme dans « avant » par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire