dimanche 29 janvier 2012

Bienvenu(e)s a Viana do Castelo





Viana do Castelo est une ville du Minho (se prononce Mignou), la province située à l’extrême nord-ouest du Portugal.


Doté de jolis paysages, le Minho verdoyant est reconnupour ses sites et son environnement où la main de l’homme a cultivé lesmoindres recoins, même ceux qui s’agrippent aux coteaux des  reliefs montagneux.




Les festivals religieux et profanes attirent toutes les années beaucoupde touristes. Dans ces fêtes, les groupes folkloriques marquent présence parles danses rythmées et leurs habits de couleurs vives.
Rue d'un village du Minho

J’ai voulu rappeler que Viana do Castelo se bat pour défendreses traditions collectives. En 2011, la fête a eu lieu comme tous les étés, etles femmes de Viana se sont habillées avec leurs habits traditionnels.
Je connais le Minho, mais je ne  suis pas allée à cette fête de Viana, alors je me permets d’avoir recours à deux vidéos trouvées sur Youtube, dont l’une qui montre le spectacle des habitants de la ville défilant avec leurs belles couleurs. 




Après quelques minutes où les chars et matériel d’époque reconstituent desscènes de la vie collective et des travaux agricoles, c’est le vrai défilé desfemmes et des jeunes filles de Viana qui égaient la parade avec leurs costumesrecouverts de broderies et de motifs régionaux. 
Vers la fin du défilé, on voit une petite chapelle avec le prêtre qui marie uncouple, car on dit que les mariées de Viana sont très belles. Le costumetraditionnel de la marié se compose d’une robe noire aux motifs brodés. Sur latête, la mariée porte un foulard blanc en dentelle, et sur la poitrine lesbijoux qui étaient offerts à la jeune fille (et souvent transmis de mère enfille).
Ces groupes folkloriques couramment appelés « ranchos » sont trèsnombreux au Portugal et accompagnent les fêtes à caractère religieux, mais onles voit dans beaucoup de festivals surtout en été,  comme ressources culturelles qui transmettentbeaucoup de gaité avec leurs danses aux rythmes vifs.


Certains disent que les habits des groupes folkloriques du Minho sont lesplus beaux du Portugal. Les danses populaires mettent en valeur la beauté des couleurs viveset des ornements (2 groupes de Viana do Castelo). 




Des photos d'une autre jolie vidéo:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire